Questions fréquentes

Je suis confrontée à une problématique chimique, mais je n’ai aucune idée de l’approche analytique à mettre en place, comment faire ?

Le laboratoire POLYMEX dispose d’un service dédié au conseil client, notre slogan  « Être à vos côtés pour la résolution de vos problématiques » prend tout son sens. Nous sommes à l’écoute de vos besoins afin de mettre en place un cahier des charges analytiques répondant à la problématique que vous rencontrez. 

N’hésitez pas à nous contacter par le Chat, au téléphone au 04 88 293 169 ou bien envoyer un email à l’adresse contact@polymex.fr, pour nous exposer votre problématique.


Je souhaite faire une demande de devis, sur quelle adresse mail envoyer ma demande ?

Pour envoyer votre demande, vous avez la possibilité de nous adresser un message sur le chat en direct, volet message sur la droite de la page internet. Vous pouvez également aller sur le site dans la rubrique « contact », ou bien envoyer votre demande à l’adresse : devis@polymex.fr . Votre demande sera traitée dans la journée (délai de réalisation moyen = 24 heures).


Combien de temps est valable une offre de prix ? 

La validité d’un devis est de 3 mois sauf indication contraire dans l’offre de prix. 


A quelle adresse envoyer les échantillons ?

Vos échantillons peuvent être envoyés à l’adresse suivante : 

Actipôle Saint Charles
131, 3ème rue
13710 Fuveau
France

Un accusé réception confirmera l’arrivée de votre échantillon dans les laboratoires POLYMEX. Ce dernier vous indiquera le planning prévisionnel et la date de rendu du compte-rendu d’analyse. 


Quelles sont les horaires d’ouverture de la société ? Est-il possible d’apporter les échantillons directement dans vos laboratoires ? 

Nous vous accueillons du lundi au vendredi de 08h30 à 18h00  dans nos locaux situés à l’adresse suivante : 

Actipôle Saint Charles
131, 3ème rue
13710 Fuveau
France

Vous pouvez venir déposer vos échantillons sur cette plage horaire. 


Quelle est la quantité de matière dois-je fournir pour réaliser les analyses ?  

La quantité de matière nécessaire à la réalisation des analyses dépend des techniques analytiques mises en œuvre. Nous vous indiquons dans l’offre de prix la quantité d’échantillon qu’il est nécessaire d’avoir pour réaliser la prestation désirée. 


Quel type de flaconnage utiliser pour l’envoi de mes échantillons ? 

Il est préférable d’utiliser du flaconnage hermétique et inerte (de type verre pour des liquides, sachet ou flacon de PP pour des solides). Dans le cadre d’analyses de composés ultra volatils, il est nécessaire d’envoyer vos échantillons dans un conditionnement adapté (glacière ou pain de glace).

En cas de doute, n’hésitez pas à nous demander le flaconnage adapté à votre prestation. 


Quelles sont les différentes techniques analytiques disponibles au sein de votre laboratoire ? 

Le laboratoire dispose de techniques analytiques dédiées (Pyrolyse/GCMS, GC/MS/FID, UPLC/UV/TOF-MS, UPLC/MS/MS, IRTF, MEB/EDX, UV-Vis…) et travaille pour la réalisation d’analyses complémentaires avec des laboratoires partenaires. Tout est mis en œuvre pour vous permettre d’avoir un compte rendu d’analyse global et complet permettant la résolution de votre problématique. 


Quels sont les délais de réalisation pour une analyse ?  

Les délais de réalisation varient en fonction de la complexité des essais. Ils se situent en général entre 10 et 15 jours ouvrés à réception des échantillons et du bon de commande. Nous disposons de forfait de réactivité pour répondre à des besoin urgents en analyses : 

  • Délai de réalisation urgent : Résultats rendus sous 5 à 6 jours ouvrés 
  • Délai de réalisation ultra urgent : Résultats rendus sous 1 à 2 jours ouvrés 

Ces délais vous seront confirmés dans l’offre de prix et lors de l’accusé réception des échantillons.  


J’ai une question concernant l’avancement de mes analyses, ou sur les résultats qui m’ont été communiqués, qui contacter ? 

Pour toute question concernant des analyses en cours ou sur un compte-rendu d’analyse rendu, vous pouvez appeler le laboratoire au 04 88 293 169 ou bien envoyer un email à l’adresse labo@polymex.fr.


Comment sont communiqués les résultats d’analyse ? 

Les résultats d’analyse sont envoyés par email sous forme de compte-rendu d’analyse (format PDF et word). Le compte rendu détaille les techniques analytiques mises en œuvre, les résultats analytiques accompagnés de chromatogrammes ou spectrogrammes, ainsi qu’un bilan/ résumé permettant de répondre à la problématique émise. 

Ce compte rendu peut être envoyé, à la demande du client par voie postale.


Quelles sont les certifications qualité dont dispose POLYMEX ?

POLYMEX a mis en place depuis de nombreuses années un système de Management de la Qualité permettant de répondre aux exigences de ces clients. Le laboratoire est certifié depuis 2017,  ISO 9001 : 2015.

Le laboratoire a pour projet de se rapprocher des exigences COFRAC ISO 17025 afin de répondre à la demande croissante de ces clients dans ce secteur.


Que deviennent mes échantillons après analyses ?  

Lorsque les analyses ont été finalisées, les échantillons solides non périssables (hors liquides, échantillon volatils ou autre dégradables) sont stockés dans une échantillothèque située dans le laboratoire pendant l’année civile en cours. Ils sont ensuite déplacés vers les archives du laboratoire pour une durée de 5 ans.  

Si vous souhaitez récupérer vos échantillons après analyses, il suffit de le spécifier lors de votre demande de devis. Le retour des échantillons et le prix vous sera stipulé dans l’offre de prix. 


Est-ce que POLYMEX dispose des agréments CIR ? 

POLYMEX sera éligible en 2019 au titre du Crédit Impôt Recherche par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Cet agrément permettra aux clients de déduire de leurs coûts certaines prestations de R & D réalisées par le laboratoire POLYMEX.

Info : Le crédit d'impôt recherche (CIR) est une mesure générique de soutien aux activités de recherche et développement (R&D) des entreprises, sans restriction de secteur ou de taille. Les entreprises qui engagent des dépenses de recherche fondamentale et de développement expérimental peuvent bénéficier du CIR en les déduisant de leur impôt sous certaines conditions. Le taux du CIR varie selon le montant des investissements (Source : https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F23533) .


Si vous désirez obtenir d’autres renseignements, n’hésitez pas à nous écrire via le formulaire de Contact ou directement sur le Chat.