Défaillance de matériaux

La défaillance, réside dans le fait qu'un mécanisme, un appareil, un dispositif ou encore un matériau cesse brusquement de fonctionner correctement. Cela se traduit par une détérioration du produit, une altération de sa fiabilité, de sa solidité et surtout de ses performances. 

POLYMEX intervient dans le cadre d'expertise de matériaux, en réalisant une analyse des défaillances permettant de comprendre l'évènement ou l'historique qui a abouti à la défaillance.  


 Vous avez devant vous un sol de garage de type résine Epoxy qui présente de large fissure, il se peut que la fissure intervienne suite à un non respect de la stœchiométrie  de réactif Base/Durcisseur. Une quantification par Py/GCMS permettra de répondre à cette problématique. 

 Une large zone de carreaux se décolle au milieu d'un chantier. Des analyses par Py/GCMS permettraient de mettre en évidence des molécules à l'origine de la non adhérence (surfactants, ester d'acide gras…). 

 Votre pièce injectée en polyamide, de couleur initialement blanche, présente une inclusion noire en surface. Une analyse par Microscope Electronique à Balayage avec détecteur spectrométrique à dispersion d'énergie, plus connu sous le nom de MEB/EDX permettra de mettre en lumière la nature métallique de la pollution


Défaillance de matériaux

Vous rencontrez des problématiques de défaillances : 

Peu importe le processus qui a abouti à la mise en évidence de la défaillance (problématique interne de fabrication, retour client, une défaillance de produit ...). Vous êtes confronté à une détérioration de la qualité de votre produit, vous devez solutionner le problème en répondant à "quelle est la nature de la défaillance ? " et "quelle en est la cause ? ". 


Polymex vous accompagne :

Polymex se tient à votre disposition pour répondre à vos demandes d'expertise dans le cadre de problématiques de défaillances :

        ▪ Analyse et expertise de défaillances sur des matériaux : phénomènes de dégradation, d’usure et de vieillissement prématuré, fissure, rupture…

        ▪ Etude et expertise de défaut de polymérisation et réticulation de polymères… 

        ▪ Problématique de changement de couleur, jaunissement…

        ▪ Caractérisation de défauts de surface : problèmes d’adhérence, décollement, identification de pollutions résiduelles…

        ▪ Etude de défaillances morphologiques : porosité, rugosité, faciès de rupture…

Toutes nos prestations en analyse et déformulation


Qualification de matériaux

Qualification de matériaux

En savoir plus

Défaillance de matériaux

Défaillance de matériaux

En savoir plus

Contrôle Qualité

Contrôle Qualité

En savoir plus

Accompagnement R & D

Accompagnement R & D

En savoir plus