Un fabricant de chocolat 🍫 nous a récemment contactés suite à un problème durant sa production de chocolat.
Une des pièces de sa chaîne de production semble défaillante : il ne peut plus fabriquer ses délicieuses tablettes ❗️
🦸 Pour éviter une pénurie de chocolat, l’équipe du Laboratoire Polymex a pris les choses en main et a procédé à des analyses structurelles comparatives entre la pièce défectueuse et une parfaitement fonctionnelle.
🔎 Ces deux pièces en silicone doivent présenter la même composition, et si des différences sont observées lors des analyses par Pyrolyse et IRTF, cela pourrait expliquer la raison de la défaillance de la pièce non conforme.
En effet l’analyse par Pyrolyse permettra un inventaire des composés présents dans les deux pièces et donc la mise en évidence si présence d’une pollution ou d’un composé discriminant.
L’analyse IRTF quant à elle nous permettra de vérifier les fonctions principales en présence dans les deux échantillons. Une superposition des deux spectres IRTF permettra de définir un pourcentage de corrélation entre les deux pour quantifier le taux de différence.
✅ Grâce à ces résultats d'analyse notre fabricant pourra donc identifier l’origine de sa défaillance et reprendre la production de ses délicieux chocolats ! 🎉
⏩ Vous observez des phénomènes de défaillances dans certaines pièces et souhaitez en comprendre l’origine ? Contactez le laboratoire Polymex !
📧 contact@polymex.fr
📞 04 88 293 169