QUAND LA COLLE FAIT DES SIENNES

Publié par : Lionel PANAIVA, le 17/03/2025
Catégorie : Nos prestations |

Partagez cet article

Saviez-vous que la 𝗰𝗼𝗹𝗹𝗲 𝗦𝘂𝗽𝗲𝗿 𝗚𝗹𝘂𝗲 (ou cyanoacrylate) a été inventée par accident pendant la guerre du Vietnam ? 🤯 En 𝟭𝟵𝟰𝟮, un scientifique nommé Harry Coover travaillait sur des matériaux pour des lunettes de visée. Lors de ses recherches, il a découvert que le cyanoacrylate était un adhésif ultra-puissant. Mais à l’époque, il était trop collant et n’était pas immédiatement utile pour son projet. Ce n’est que des années plus tard, en 1958, qu’il a réalisé son potentiel commercial, donnant naissance à l’𝘂𝗻𝗲 𝗱𝗲𝘀 𝗰𝗼𝗹𝗹𝗲𝘀 𝗹𝗲𝘀 𝗽𝗹𝘂𝘀 𝗽𝗼𝗽𝘂𝗹𝗮𝗶𝗿𝗲𝘀 𝗮𝘂 𝗺𝗼𝗻𝗱𝗲 !🔥
Si la Super Glue a fait sa réputation grâce à sa capacité à coller presque instantanément, il arrive que certaines colles ou adhésif vous fassent défauts et arrêtent de coller. Les 𝗱𝗲́𝗳𝗮𝘂𝘁𝘀 𝗱𝗲 𝗰𝗼𝗹𝗹𝗲 peuvent causer des dysfonctionnements dans des applications industrielles complexes, allant des assemblages mécaniques aux produits électroniques ou bien même de simples étiquettes. Mais alors, 𝗰𝗼𝗺𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗿𝗲́𝗴𝗹𝗲𝗿 𝗰𝗲 𝗽𝗿𝗼𝗯𝗹𝗲̀𝗺𝗲 🤔?

Les problèmes liés aux colles peuvent provenir de diverses sources : une application incorrecte, des conditions environnementales mal maîtrisées, une mauvaise formulation du produit ou encore une épaisseur trop ou pas assez importante. C’est là que Polymex intervient avec ses compétences d’analyse avancée. Lorsque des défauts de colle surviennent, Polymex offre une gamme de services pour 𝗶𝗱𝗲𝗻𝘁𝗶𝗳𝗶𝗲𝗿 𝗹𝗮 𝗰𝗮𝘂𝘀𝗲 𝗱𝘂 𝗽𝗿𝗼𝗯𝗹𝗲̀𝗺𝗲 💡:
·        𝗔𝗻𝗮𝗹𝘆𝘀𝗲 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗺𝗮𝘁𝗿𝗶𝗰𝗲 𝗽𝗼𝗹𝘆𝗺𝗲́𝗿𝗶𝗾𝘂𝗲 : Vous avez changé de fournisseur ou de lot de colle utilisé et vous souhaitez savoir s’il existe des différences entre deux colles ? La pyrolyse/GCMS permettra d’identifier la nature de la matrice polymérique et pourra nous renseigner sur la similitude entre deux produits.
·        𝗘𝘅𝗮𝗺𝗲𝗻 𝗺𝗶𝗰𝗿𝗼𝘀𝗰𝗼𝗽𝗶𝗾𝘂𝗲 : En utilisant des microscopies électroniques, l’équipe de Polymex peut observer les interfaces de collage à l’échelle micrométrique, identifier des irrégularités ou des différences d’épaisseur, qui peuvent expliquer le décollement.
·        𝗗𝗲́𝗳𝗼𝗿𝗺𝘂𝗹𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗲𝘁 𝗮𝗻𝗮𝗹𝘆𝘀𝗲 𝗱𝗲𝘀 𝗮𝗱𝗷𝘂𝘃𝗮𝗻𝘁𝘀 : Les techniques GCMS et UPLC/TOF-MS permettre d’identifier et quantifier les adjuvants présents dans vos adhésifs et peut également permettre une comparaison de deux lots ou deux fournisseurs.


Cette analyse fine permet à Polymex de répondre à vos problématiques et de solutionner vos problèmes d’adhésion. Alors 𝗾𝘂’𝗮𝘁𝘁𝗲𝗻𝗱𝗲𝘇-𝘃𝗼𝘂𝘀 ?
Que ce soit pour l’automobile, l’électronique, ou d’autres secteurs industriels, l’expertise de Polymex aide à minimiser les défaillances, tout en optimisant les performances des matériaux ✅.
📧 contact@polymex.fr
📞 04 88 293 169
🔗 https://polymex.fr/


8 MARS - JOURNEE INTERNATIONALE DES DROITS DES FEMMES
8 MARS - JOURNEE INTERNATIONALE DES DROITS DES FEMMES

Chez Polymex, l’égalité, ce n’est pas un concept…...

Article précédent
CHIMIE ET IA, UN DUO DE CHOC

Avant, découvrir une nouvelle molécule pour un médicament...

Article suivant