Dans un soucis de veille concurrentielle, nous avons procédé à la déformulation complète d’une peinture acrylique.
Pour ce faire, il a fallut dans un premier temps déterminer les différentes phases présentes dans la peinture.
En effet pour réaliser une analyse complète, il faut analyser chaque phase une par une car comme vous vous en doutez, on analyse pas de la même façon des composés volatils et des charges résiduelles.
Dans un premier temps nous avons donc identifier et déterminer le pourcentage de chaque fraction par analyse thermogravimétrique (ATG ou TGA). Cette méthode d’analyse consiste à mesurer les variations de masse d’un échantillon subissant un régime de température particulier. L’échantillon va se décomposer en différentes fractions ce qui va correspondre par exemple pour les températures faibles aux molécules d’eau et autres composés volatils (qui se volatilisent avec la chaleur) ce qui nous permettra de dire que la fraction de composés volatils est de x% dans notre échantillon. Cette analyse donne accès à différents paramètres :
- Pourcentage de charge
- Taux de dégazage et d’humidité
- Pertes ou gain de masse dues à des réactions chimiques
- Température de dégradation
Après analyse, nous avons identifié 3 phases dans notre peinture: les volatils, les polymériques et les charges résiduelles. Voici grossièrement le spectre ATG que nous avons obtenu :
Une fois cette analyse réalisée, nous allons devoir identifier les composés présents dans chacune des phases ainsi que leur proportion dans la peinture. Pour ce faire, nous avons choisit d’analyser notre échantillon de 3 façons différentes
- La GCMS pour identifier les composés volatils,peinture acrylique
- La pyrolyse/GCMS pour les polymériques,
- Et l’ICP/MS et AES pour les charges résiduelles.
Après toutes ces analyses, la composition de la peinture n’a plus aucun secret pour nous et pour notre client.