Les adeptes du ski savent à quel point le choix du fart peut influencer leur expérience sur les pistes. Mais que se cache-t-il vraiment dans ce produit mystérieux ? 🤔
Le fart de ski est généralement composé de cires et d'autres substances spécifiques qui varient en fonction des conditions de neige.
Les cires économiques à base de parrafine sont les plus utilisées tandis que les cires de plus grande qualité (plus résistantes à la poussière, à l’humidité et à la friction provoquées par la neige sèche et froide) contiennent quant à elles des composés hydrocarbonés et fluorés.
Chacune joue un rôle dans l'optimisation de la glisse.
La cire peut se présenter sous différentes formes : en barre, liquide ou encore en aérosol .
L'essentiel est de bien choisir celui qui correspond aux conditions de neige du moment 🌨️.
Voici quelques exemples de gamme de Fart:
> Fart blanc ou incolore : fart universel;
> Fart bleu : Neige très froide / entre -10 °C et -30 °C
> Fart violet : Neige froide / entre -5 °C et -12 °C
> Fart rouge : Neige standard / entre -4 °C et +4 °C
> Fart jaune : Neige humide / entre -4 °C et +20 °C
Les farts peuvent être utiliser sans modération et permettent ainsi d'optimiser son matériel juste avant de partir sur les pistes ⛷️.
Dans le but de limiter l'impact nocif sur la montagne, certains fabricants explorent des alternatives biologiques afin d'allier bonne qualité de glisse, durabilité et formules éco-responsable.
Si vous souhaitez connaître la composition de votre fart et/ou rechercher des composés chimiques potentiellement présents, Polymex est là pour vous aider.
Pour plus d’informations sur nos capacités d’analyse, n’hésitez pas à faire un tour sur notre site internet ou nous contacter :
📧 contact@polymex.fr
📞 04 88 293 169
🔗 https://polymex.fr