Prix Nobel de Chimie 2022

Publié par : Camille JANIN, le 07/10/2022
Catégorie : L'actualité du secteur |

Partagez cet article

Les lauréats du prix Nobel 2022 en chimie ont été annoncés cette semaine ! 🏅

🎉 Et ce prix Nobel a été décerné à 3 personnes : Barry SHARPLESS, Morten MELDAL et Carolyn BERTOZZI, pour leur développement de la « chimie clic » et de la « chimie orthogonale ». 

Mais que se cache-t-il derrière ces termes ? 🤔

⏩ La chimie clic est décrite par Claude GRISON, directrice de recherche au CNRS comme « clipper deux molécules ensemble comme on le fait pour fermer un bouton pression. Les réactions réalisées par chimie clic sont rapides, très sélectives et propres, car il n’y a pas ou très peu de produits indésirables. 🙅🏻 Ce type de réactions répond aux critères de la chimie verte🌱, car elle est très économe en nombre d’atomes, elle ne génère que très peu de sous-produits et l’énergie nécessaire est apportée par un catalyseur, utilisé en faible quantité, le cuivre. »

⏩ Malheureusement, le cuivre n’est pas l’élément favori des êtres vivants car il leur est toxique, c’est pourquoi Carolyn BERTOZZI a réussi à éliminer le cuivre de ces réactions en utilisant des molécules compatibles ✔️ avec les cellules des êtres vivants, donnant donc naissance à la chimie orthogonale ! C’est une des premières scientifiques à démonter qu’il était possible de procéder à une réaction chimique non naturelle chez un être vivant !✨

 De belles avancées pour la chimie 🧪 et pour l’environnement !🌻



 Le laboratoire reste disponible pour toute demande, n’hésitez pas à nous contacter ou faire un tour sur notre site internet :

📧 contact@polymex.fr
 📞 04 88 293 169
🔗 https://polymex.fr/


Partagez cet article


Mots clés

Nobel, Prix, Chimie, Verte, Environnement, Clip, Orthogonale, Catalyse, Analyse, Laboratoire,
Les polymères au top de la mode !
Les polymères au top de la mode !

Les polymères sont partout, et même lors de la fashion...

Article précédent
POLYMEX OUVERT POUR LES FÊTES DE FIN D'ANNEE

🎅❄️Le Laboratoire Polymex reste ouvert en continu...

Article suivant