RÉSIDUS BLANCS SUR BOUCHONS

Publié par : Camille JANIN, le 29/10/2021
Catégorie : L'actualité du secteur |

Partagez cet article

🔎 Aujourd’hui nouvelle enquĂȘte pour Polymex : Un fabricant de bouchons de bouteilles en plastique a remarquĂ© l’apparition d’un dĂ©pĂŽt semblable Ă  de la poudre blanche sur certains de ses lots.
N’en comprenant pas l’origine il a alors fais appel à nos services ! 👹‍🔬
 
⏩ Dans cette affaire deux types de bouchons ont Ă©tĂ© analysĂ©s : un ne prĂ©sentant aucune trace de dĂ©pĂŽt et un avec dĂ©pĂŽt.
AprÚs avoir préparé les échantillons par extraction solide/liquide, les extraits ont été analysés par Py/GCMS et UPLC/TOF-MS pour identifier la composition du dépÎt et quantifier le composé responsable de ce défaut.
đŸ§Ș Ces analyses ont permis de mettre en Ă©vidence la prĂ©sence en grande quantitĂ© d’un composĂ© dans le bouchon non conforme: l’Erucamide [112-84-5].
 
🌟 Eureka ! L’équipe a Ă©mis deux hypothĂšses sur l’origine du dĂ©faut : l’Erucamide prĂ©sent dans la composition des bouchons aurait migrĂ© du cƓur vers la surface des bouchons Ă  la suite d’un choc thermique, ou alors ce composĂ© aurait Ă©tĂ© surdosĂ© lors de la fabrication du bouchon non conforme induisant donc l’apparition du dĂ©pĂŽt.
 
✔ Notre fabricant possĂšde donc deux pistes pour remonter Ă  l’origine de cette non-conformitĂ© et va pouvoir tout mettre en ordre pour Ă©viter que cela se reproduise !
 
đŸ‘ïžâ€đŸ—šïž Vous observez des dĂ©fauts, rencontrez des problĂšmes de non-conformitĂ© ou encore souhaitez vĂ©rifier la composition de vos produits ?
 
✹Faites appel au Laboratoire Polymex !
 
Vous trouverez davantage d’informations sur notre site internet et en nous contactant directement :
📧 contact@polymex.fr
📞 04 88 293 169


IUT DE MARSEILLE : LE PPP
IUT DE MARSEILLE : LE PPP

Le jeudi 21 Octobre Camille Ă©tait prĂ©sente Ă  l’IUT...

Article précédent
DĂ©formulation de polymĂšres

✅ Depuis 10 ans Polymex procĂšde Ă  des...

Article suivant