RÉSIDUS BLANCS SUR BOUCHONS

Publié par : Camille JANIN, le 29/10/2021
Catégorie : L'actualité du secteur |

Partagez cet article

🔎 Aujourd’hui nouvelle enquête pour Polymex : Un fabricant de bouchons de bouteilles en plastique a remarqué l’apparition d’un dépôt semblable à de la poudre blanche sur certains de ses lots.
N’en comprenant pas l’origine il a alors fais appel à nos services ! 👨‍🔬
 
⏩ Dans cette affaire deux types de bouchons ont été analysés : un ne présentant aucune trace de dépôt et un avec dépôt.
Après avoir préparé les échantillons par extraction solide/liquide, les extraits ont été analysés par Py/GCMS et UPLC/TOF-MS pour identifier la composition du dépôt et quantifier le composé responsable de ce défaut.
🧪 Ces analyses ont permis de mettre en évidence la présence en grande quantité d’un composé dans le bouchon non conforme: l’Erucamide [112-84-5].
 
🌟 Eureka ! L’équipe a émis deux hypothèses sur l’origine du défaut : l’Erucamide présent dans la composition des bouchons aurait migré du cœur vers la surface des bouchons à la suite d’un choc thermique, ou alors ce composé aurait été surdosé lors de la fabrication du bouchon non conforme induisant donc l’apparition du dépôt.
 
✔️ Notre fabricant possède donc deux pistes pour remonter à l’origine de cette non-conformité et va pouvoir tout mettre en ordre pour éviter que cela se reproduise !
 
👁️‍🗨️ Vous observez des défauts, rencontrez des problèmes de non-conformité ou encore souhaitez vérifier la composition de vos produits ?
 
✨Faites appel au Laboratoire Polymex !
 
Vous trouverez davantage d’informations sur notre site internet et en nous contactant directement :
📧 contact@polymex.fr
📞 04 88 293 169


IUT DE MARSEILLE : LE PPP
IUT DE MARSEILLE : LE PPP

Le jeudi 21 Octobre Camille était présente à l’IUT...

Article précédent
LE GEL COAT A LA COTE ?

Ah, le 𝗴𝗲𝗹 𝗰𝗼𝗮𝘁, cet artiste méconnu...

Article suivant