Voiture : Quand l’intérieur craque

Publié par : Audrey BURTIN, le 28/03/2023
Catégorie : Nos prestations |

Partagez cet article

Vous avez surement déjà eu le conseil suivant : protéger sa voiture les jours d’ensoleillement 🌞, afin d’accompagner au mieux les plastiques dans leur vieillissement. 👨‍🦳 
Cela permet d’éviter qu’ils ne se décolorent, craquellent, ou encore dans certains cas « pèlent ». 

Malheureusement, il arrive parfois que ces défauts surviennent de façon prématurée, rendant les automobilistes mécontents ! 😠
❌ Et lorsque ces défauts arrivent avant même l’assemblage, cela peut être très problématique. 
🤔 Quelle est l’origine de ces défauts ?
Vous pouvez compter sur le laboratoire Polymex pour répondre à cette question !

⏩ Grâce à des analyses structurelles comparatives entre une pièce de voiture conforme et une non conforme il est possible de remonter jusqu’à l’origine de l’apparition de ces défauts. 
Pour commencer, l’idéal est de se focaliser sur la nature du matériau 🔍 afin de s’assurer qu’il soit identique dans les deux pièces. Pour cela, rien de mieux qu’une analyse structurelle comparative par Py/GCMS !

Une fois la confirmation de matière validée✔️, il faut regarder plus en détails dans la composition et notamment 👀 :
                - Les anti UV, qui sont utilisés pour assurer la protection des plastiques contre les rayons UV☀️ , et donc leur assurer le meilleur vieillissement possible dans le temps.
               - les antioxydants, qui, quant à eux, protègent du phénomène d’oxydation des polymères lorsqu’ils sont soumis à certains facteurs. 
               - Enfin, il faut également se pencher sur les autres additifs qui pourraient être utilisés (come par exemple les plastifiants)

👉 En étudiant par GCMS et UPLC/TOF-MS leur présence et parfois même leur teneur et en comparant deux échantillons (un conforme et un présentant des défauts de vieillissement), il est possible de mettre le doigt sur ce qui aurait pu créer la défaillance dans vos produits ! ✅


Vous rencontrez un problème de vieillissement prématuré ou une défaillance et souhaitez comprendre son origine ? Faites confiance au laboratoire Polymex ! 

Pour plus d’informations sur nos capacités, n’hésitez pas à faire un tour sur notre site internet ou nous contacter : 
📧 contact@polymex.fr
📞 04 88 293 169

Mousses Polyuréthane : Quel gaz ?
Mousses Polyuréthane : Quel gaz ?

⏩ Les mousses polyuréthanes sont généralement utilisés...

Article précédent
OS POUR OS, DENT POUR DENT

Découvrez le 𝐜𝐚𝐫𝐛𝐨𝐧𝐚𝐭𝐞 𝐝𝐞...

Article suivant