Colorant dans boisson bleue


Étude de la teneur en colorant bleu

Les colorants sont des additifs largement répandus notamment dans le domaine agro-alimentaire.
Comme tout composé, ils sont soumis à des normes et à des teneurs limites afin que le consommateur ne dépasse pas la quantité journalière maximale fixée.
C’est dans ce but qu’un fabricant de boissons a contacté notre laboratoire afin de quantifier la teneur en colorant d’un de ses produits et de s’assurer de respecter la législation française. Notre équipe a donc eu pour mission d’identifier et doser le colorant E133, aussi connu sous le nom d’Acid Blue 9 [3844-45-9].


Nous avons donc procédé à une analyse UPLC/UV, le principe étant d’injecter l’échantillon dans le LC induisant la séparation de toutes les molécules organiques semi volatiles par la colonne chromatographique. Ces molécules une fois séparées seront détectées par le détecteur UV et l’aire des pics chromatographiques de chaque composé sera proportionnelle à la teneur dans l’échantillon.

Nous avons doublé cette analyse en faisant en parallèle une analyse en UV/Vis qui repose sur l’absorption ultraviolette/visible. L’échantillon est placé dans une cuve qui est alors directement analysé en UV sous la longueur d’onde la plus adéquate.
La teneur en colorant est ensuite déterminée grâce à une droite d’étalonnage faite avec des échantillons de concentrations connues en fonction de l’aire des pics.

uplc uv
Spectre UV/Visible de la boisson


Sur l’image ci-jointe on peut voir un pic isolé à environ 629nm, correspondant à notre colorant E133.
Grâce à la droite d’étalonnage nous avons été en capacité de déterminer la teneur en colorant dans l’échantillon : 5.83 µg/mL.
Selon la législation française le taux d’E133 ne doit pas dépasser 100 mg/L, ici nous sommes à une concentration de 5.83 mg/L, le client est donc bien en dessous du seuil ce qui confirme la conformité de son produit.

Cette analyse nous donne alors les proportions en fraction organique volatils, polymériques et inorganique de l’échantillon d’encre de tatouage.
Par exemple, dans cet échantillon on observe 4  paliers de perte de masse en fonction des températures.
En allant de la plus basse à la plus élevée, on note un premier palier correspondant à l’évaporation des COV de type solvants, puis un second représentant l’évaporation  des COV possédant un point d’ébullition plus élevé, le troisième palier correspondant à la décomposition des polymères et enfin le dernier pallier avec la température la plus élevée qui lui se réfère aux charges inorganiques présentes.
Si la perte de masse de ce dernier est très basse cela signifie qu’il n’y a pas de charges inorganiques.

Les colorants comme tous les additifs alimentaires sont réglementés et doivent respecter une teneur bien précise. POLYMEX a quantifier la..
Etude de la teneur en colorant bleu

Etude de la teneur en colorant bleu

Les pigments d'un tatouage pénètre dans la peau et y restent à vie. Il est donc important de connaître la composition de son encre pour..
Étude de la composition d'une encre de tatouage

Étude de la composition d'une encre de tatouage

Il existe plusieurs catégories d'encres : à colorants et à pigment, mais de manière générale un encre est composée de plusieurs..
Identification des constituants d’une encre

Identification des constituants d’une encre