Parfum dans un produit ménager

Dans cette affaire le client nous a contactés pour comparer deux produits ménagers ayant la même efficacité d’action mais une odeur distinctement différente :
-    Un lot inodore
-    Un lot sentant une odeur d’agrume/citron
Le distributeur voulait donc connaître la composition du produit concurrent pour comprendre l’origine de cette odeur.
Le laboratoire a procédé à une analyse par Headspace/GCMS, technique analytique permettant l’identification des composés organiques volatils inférieurs à 400g/mol directement dans les produits d’intérêt.

Cette technique nous permet donc de mettre en évidence des différences de compositions d’un produit à l’autre.
Déformulation d'un produit ménager
Analyse des composants pour parfum


L’analyse du produit inodore a révélé une composition à 98% d’eau et 2% de bétaïne cocoamidopropyle [61789-40-0], un tensioactif largement utilisé dans la cosmétique et les produits d’entretien.
En revanche l’analyse du produit présentant une odeur citronnée a quant à elle révélée la présence en complément d’éthanol, le solvant de compatibilisation, et de limonène.
Le limonène est un produit largement utilisé notamment pour ses propriétés odorantes, en effet il s’agit d’un terpène libérant une odeur acidulée d’agrumes.

Grâce à ces analyses notre client connaît le composé à l’origine de l’odeur du produit concurrent et pourra donc s’appuyer sur ces résultats pour modifier la composition de son produit.

Vous êtes fabricants de parfums ou tout autre produit parfumé et souhaitez connaître l’origine de l’odeur de vos produits ?

Faites appel au Laboratoire Polymex !