Anomalies du gelcoat

Certaines anomalies peuvent apparaître sur les piscines en coque polyesters et beaucoup d’entre elles sont liées au gelcoat.
Différents facteurs peuvent induire/influencer ces anomalies tels que la composition du gelcoat, les conditions dans lesquelles il est posé,…

Osmose

Anomalies liées à l'épaisseur du gelcoat

Différentes problématiques peuvent apparaître suite à l’application du gelcoat en fonction de son épaisseur.
Si le gelcoat est trop épais un jaunissement peut être observé ainsi que des coulures, des fendillements ou encore un auto-démoulage.
Ce dernier arrive notamment lorsque la composition n’est pas bonne et qu’il y a un excès en catalyseur.



Anomalies liées à l'osmose

Qu’est-ce que l'osmose ?
C’est un phénomène chimique et mécanique qui peut altérer les coques de piscine en polyester en formant des cloques, et peut avoir un effet sur l’étanchéité du bassin.
Le phénomène d’osmose apparaît quand l’eau s’infiltre au travers du gelcoat de piscine jusque dans les différentes couches du stratifié (résine polyester/mat de verre). Une réaction chimique (hydrolyse) se produit entre l’eau et la résine polyester pour générer des espèces chimiques dont les acides formique et acétique que l’on va retrouver à l’intérieur des cloques.

Environnement
L’osmose peut être liée à différents facteurs dont principalement la qualité de fabrication de la coque de la piscine (épaisseur et qualité du gelcoat, qualité de la résine polyester du stratifié, conditions de travail en atelier, de séchage etc…), mais aussi d’une date limite d’utilisation non respectée ou de mauvaises conditions de stockage.
Osmose
ATTENTION, ne pas confondre ces cloques avec le phénomène de microbullage !

Le microbullage est un défaut qui apparait lors de la rénovation du gelcoat et qui est révélé lors du ponçage de la surface du bassin, à ne pas confondre avec les bulles (parfois très petites) qui apparaissent lors du phénomène d’osmose sur un gelcoat en place.
Ces micro-bulles sont issues en règle général, d’une élévation brutale de la température lors de la confection du gelcoat qui provoque l’ébullition de composés volatils et qui crée de minuscules bulles de gaz en sous couche de celui-ci. On peut donc parler de défaut de conception du bassin…

Les causes sont diverses mais il s’agit souvent d’un surdosage en accélérateur (Naphténate ou Octoate de cobalt,  N,N-dimethylacetoacetamide–DMA, N,N-diethylacetoacetamide-DEA…), ou en catalyseur/peroxyde (peroxyde de Cyclohexanone-PCH, de Méthyléthyl cétone-PMEC, d'Acétylacétone-PAA…).

Anomalies liées à des inclusions

Il peut s’agir d’inclusion métallique ou inorganique provenant d’une pollution lors de la réalisation du gelcoat. Ces inclusions peuvent être une porte d’entrée accentuant le phénomène d’adsorption d’eau et d’osmose. Elles peuvent aussi être sujettes à une modification chimique (oxydation…) qui peut générer un changement de couleur.
Polymex vous propose une analyse par microscopie électronique à balayage (MEB/EDX) pour vérifier l’inclusion et la nature élémentaire.
Osmose

Il ne faut pas confondre tâches et inclusions !

L’apparition de dépôts blancs ou de taches grises, noires et jaunâtres peut avoir diverses origines liées par exemple à la qualité de l’eau, l’entretien du bassin ou bien à la présence d’électricité statique.

Il est fréquent de constater après analyse que les dépôts blancs couvrant la quasi-totalité du bassin peuvent avoir comme origine l’utilisation hasardeuse de produits d’entretien de piscine ou bien des dérèglements conséquents du pH.

Les taches grises et noires (formes en étoiles) peuvent être liées à l’utilisation de composés chimiques instables au sein du gelcoat (sels de cobalt) qui finissent par migrer en surface. Certaines taches foncées (couleur rouille, marron ou noire) ont comme origine la présence dans l’eau de métaux tels que fer, cuivre ou manganèse et qui avec l’oxydation et les réactions chimiques des produits de désinfection, peut générer des tâches foncées ou de la rouille.
Les taches jaunâtres peuvent par exemple résulter d’un dépôt de calcaire ou de tartre lorsque l’eau de remplissage est trop dure.

Autres anomalies

D’autres anomalies peuvent aussi apparaître et sont dues à des facteurs divers.
Elles peuvent induire un manque de brillance qui peut être du à  la présence de poussière sur la surface du moule, un problème de composition avec des gelcoat sous polymérisé.
Un délaminage par zone peut également être observé et est généralement dû à un mauvais travail de stratification ou encore une stratification trop tardive du gel coat.
Environnement
POLYMEX vous propose d’identifier les origines des anomalies apparaissant sur vos gelcoat en observant sa composition par Pyrolyse/GCMS, en observant une inclusion par microscopie électronique à balayage pour vérifier sa nature élémentaire.

Grâce à un parc analytique complet notre laboratoire est en mesure de répondre à vos besoins.

Les différents types de résines polyester

Les différents types de résines polyester

En savoir plus

Anomalies liées au gelcoat

Anomalies liées au gelcoat

En savoir plus

Problèmes d'étanchéité et joints défaillants

Problèmes d'étanchéité et joints défaillants

En savoir plus