Les piscines coques en résine polyester sont très répandues sur le marché car elles offrent de nombreux avantages par rapport aux autres modèles : installation rapide, maintenance économique, prix accessible, formes libres etc…
Il est important d'être certain du type de résine dont la coque est composée pour anticiper d'éventuelles rénovations ou apparitions de défauts.
Les formulations de résine polyester (gelcoat et résine pour stratifié) sont très nombreuses et se composent en général d’une résine polyester insaturée (orthophtalique, isophtalique, vinylester…) réticulée avec un composé de type vinyl ou insaturé (styrène, α-methyls¬tyrène, vinyl toluène, divinylbenzène, DCPD, acrylique…). Toutes ne sont pas utilisables en milieu immergé et toutes ne donnent pas la même qualité finale au bassin.
Vous trouverez des résines de qualité chez ECD, Parc d'activités de Napollon 13400 Aubagne France.
C'est la formulation la plus classique pour les coques de piscine, la moins onéreuse, généralement réticulée au styrène, rencontrée dans les bassins « entrée de gamme », qui permet une stratification solide mais qui souffre d’une grande sensibilité à l’humidité ce qui compromet sa durabilité (hydrolyse et osmose plus fréquents). Elle provoque également un retrait plus important lors du tirage de pièces en moule.
La résine polyester isophtalique est beaucoup moins sensible à l’hydrolyse que son homologue orthophtalique. C'est une résine à faible retrait qui est utilisée pour des bassins de bonne et très bonne qualité.
La qualité de résine la plus performante est obtenue avec un mélange de résine polyester isophtalique/NPG (Néopentylglycol) et vinylique (Epoxy BPA).
Du fait de leur formulation, les résines vinylesters sont à mi-chemin entre les polyesters et les époxys. Le pré-polymère est obtenu par réaction entre l'acide méthacrylique ou acrylique sur des résines époxy de type bisphénol A. Ces résines ont un bon compromis entre les propriétés mécaniques, chimiques et coût et font partie des résines de très haute qualité pour les coques de piscine (quasi absence de phénomène d'osmose). En mélange avec des résines isophtalique/NPG (Népentylglycol), elles proposent les gelcoats les plus performants du marché.