Expertise sur une piscine polyester défectueuse

Les piscines coques en résine polyester sont très répandues sur le marché car elles offrent de nombreux avantages par rapport aux autres modèles : installation rapide, maintenance économique, prix accessible, formes libres etc…

Ces avantages cachent malheureusement des inconvénients majeurs, notamment la durée de vie limitée et certains défauts fréquents comme l’apparition de taches ou de cloques liées à l’osmose.


Apparition de taches sur une piscine coque polyester

L’apparition de dépôts blancs ou de taches grises, noires et jaunâtres peut avoir diverses origines liées par exemple à la qualité de l’eau, l’entretien du bassin ou bien à la présence d’électricité statique.
Il est fréquent de constater après analyse que les dépôts blancs couvrant la quasi-totalité du bassin peuvent avoir comme origine l’utilisation hasardeuse de produits d’entretien de piscine ou bien des dérèglements conséquents du pH.

Expertise piscine
Taches sur gelcoat

Les taches grises et noires (formes en étoiles) peuvent être liées à l’utilisation de composés chimiques instables au sein du gelcoat (sels de cobalt) qui finissent par migrer en surface. Certaines taches foncées (couleur rouille, marron ou noire) ont comme origine la présence dans l’eau de métaux tels que fer, cuivre ou manganèse et qui avec l’oxydation et les réactions chimiques des produits de désinfection, peut générer des tâches foncées ou de la rouille.

Les taches jaunâtres peuvent par exemple résulter d’un dépôt de calcaire ou de tartre lorsque l’eau de remplissage est trop dure.
   Polymex vous propose de réaliser par exemple une analyse élémentaire par MEB/EDX de ces taches (quelques mg de poudre après ponçage suffisent) ou de votre eau de bassin pour identifier la nature des espèces chimiques présentes et proposer un diagnostic dans bien des cas.

Qu’est-ce que l’osmose ?

L’osmose est un phénomène chimique et mécanique qui peut altérer les coques de piscine en polyester en formant des cloques, et peut avoir un effet sur l’étanchéité du bassin.

Le phénomène d’osmose apparaît quand l’eau s’infiltre au travers du gelcoat de piscine jusque dans les différentes couches du stratifié (résine polyester/mat de verre). Une réaction chimique (hydrolyse) se produit entre l’eau et la résine polyester pour générer des espèces chimiques dont les acides formique et acétique que l’on va retrouver à l’intérieur des cloques. 

Défaillance piscine - Etude laboratoire

L’osmose peut être liée à différents facteurs dont principalement la qualité de fabrication de la coque de la piscine (épaisseur et qualité du gelcoat, qualité de la résine polyester du stratifié, conditions de travail en atelier, de séchage etc…), mais aussi d’une date limite d’utilisation non respectée ou de mauvaises conditions de stockage. 

Les analyses préconisées par Polymex pour ce type de défauts sur un bassin sont entre autres :

  • Contrôle de l’épaisseur du gelcoat par MEB/EDX ;
  • Contrôle de la nature de la résine polyester utilisée (Ortho, Iso, IsoNPG, Vinyl…) par Pyrolyse/GCMS.

Les différents types de résines polyester

Les formulations de résine polyester (gelcoat et résine pour stratifié) sont très nombreuses et se composent en général d’une résine polyester insaturée (orthophtalique, isophtalique, vinylester…) réticulée avec un composé de type vinyl ou insaturé (styrène, α-methyls¬tyrène, vinyl toluène, divinylbenzène, DCPD, acrylique…). Toutes ne sont pas utilisables en milieu immergé et toutes ne donnent pas la même qualité finale au bassin.

Vous trouverez des résines de qualité chez ECD, Parc d'activités de Napollon 13400 Aubagne France. 


  • Résine polyester insaturée type orthophtalique

C'est la formulation la plus classique pour les coques de piscine, la moins onéreuse, généralement réticulée au styrène, rencontrée dans les bassins « entrée de gamme », qui permet une stratification solide mais qui souffre d’une grande sensibilité à l’humidité ce qui compromet sa durabilité (hydrolyse et osmose plus fréquents). Elle provoque également un retrait plus important lors du tirage de pièces en moule.


  • Résine polyester isophtalique 

La résine polyester isophtalique est beaucoup moins sensible à l’hydrolyse que son homologue orthophtalique. C'est une résine à faible retrait qui est utilisée pour des bassins de bonne et très bonne qualité.
La qualité la plus performante est obtenue avec une résine polyester isophtalique/NPG (Néopentylglycol).

type de polyester - piscine

  • Résine polyester vinylique :

Du fait de leur formulation, les résines vinylesters sont à mi-chemin entre les polyesters et les époxys. Le pré-polymère est obtenu par réaction entre l'acide méthacrylique ou acrylique sur des résines époxy de type bisphénol A. Ces résines ont un bon compromis entre les propriétés mécaniques, chimiques et coût et font partie des résines de très haute qualité pour les coques de piscine (quasi absence de phénomène d’osmose).

   Le laboratoire Polymex vous propose des analyses structurales par Pyrolyse/GCMS pour identifier sans aucun doute la nature de la résine de votre gelcoat et de votre stratifié mat de verre. 

Autres exemples

Défaillance de stœchiométrie sur bicomposant époxy

Défaillance de stœchiométrie sur bicomposant époxy

En savoir plus

Analyses sur une piscine polyester défectueuse

Analyses sur une piscine polyester défectueuse

En savoir plus

Dosage du Formaldéhyde

Dosage du Formaldéhyde

En savoir plus

Joints défaillants

Joints défaillants

En savoir plus