Le laboratoire Polymex a mis en place une méthode de quantification de l’Acrylamide [79-06-1] par UPLC/MS/MS avec une limite de quantification de l’ordre de la dizaine du ppb. Cette méthode permet le dosage de cette molécule dans tous types de matrices.
📌Nos partenaires de SPECIFIC POLYMERS vous rappellent le mécanisme de formation de l’Acrylamide dans nos aliments. Principalement formée lors de la cuisson à haute température (>120°C) de certains aliments riches en asparagine (un acide aminé) et en amidon, cette substance a été classée CMR du groupe 2A selon la classification du CIRC.
La surveillance sur la teneur en Acrylamide dans les denrées devient donc un enjeu important.
➡️ Rappelons que l’Acrylamide [79-06-1] est également largement utilisé en tant que monomère pour la fabrication des polyacrylamides (PAM). Ces polymères de haut poids moléculaire (C3H5ON)n trouvent de nombreuses applications dans l’industrie : adjuvant, liant, agent floculant, agent de fixation, imperméabilisant, agent d’étanchéification…
Le contrôle en monomère résiduel devient également une nécessité pour s’assurer du faible taux en Acrylamide dans le produit fini.