Nous vous avons souvent partagé des sujets traitant de l’apparition d’une coloration🎨 sur certains matériaux , comme par exemple l’article où l’embouchure d’un instrument à vent qui se colorait de façon non maitrisée en rouge 🟥.
Mais il arrive parfois que les défauts ne soient pas dus à l’apparition d’une coloration mais au phénomène inverse 🔄:𝘂𝗻𝗲 𝗱𝗲́𝗰𝗼𝗹𝗼𝗿𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 !
Un client nous a récemment contacté suite à un phénomène de décoloration sur des pièces plastiques : le produit censé être bleu 🔵 tournait au gris☠️ sans raison apparente.
🔎Quelles ont été les analyses proposées afin de remonter à l’origine de ce défaut ?
✅ Études structurelles comparatives par pyrolyse et IRTF afin de vérifier que la composition est la même entre un lot conforme et un non conforme
✅ Études comparatives des composés organiques volatils et semi volatils, pour observer la similitude ou différence en terme d’adjuvants (plastifiants, antioxydants, anti UV…)
✅ Étude comparative des charges afin d’observer la teneur en fractions organiques volatils, en fraction de charge résiduelle…
🕵️La complémentarité de ces analyses et la comparaison entre un échantillon conforme et un non conforme permettra de définir s’il y a des différences de composition entre les deux lots
➡️ Vous souhaitez procéder à l’identification et la quantification d’antioxydants dans vos matériaux ? Faites confiance au laboratoire Polymex !
Pour plus d’informations sur nos capacités, n’hésitez pas à faire un tour sur notre site internet ou nous contacter :
📧 contact@polymex.fr
📞 04 88 293 169