🤔 Le DINP ou Di-iso-nonyl est un phtalate, généralement utilisé comme additif dans les plastifiants afin d’améliorer la souplesse et la flexibilité des matériaux.
Ce phtalate est utilisé dans des divers domaines: les vêtements 👚, on en retrouve notamment dans les semelles de chaussures 👞, mais aussi les emballages agroalimentaires, fournitures scolaires📚, BTP…
⏩ Nous l’avons déjà évoqué, les phtalates peuvent s’avérer nocifs pour l’homme et l’environnement 🌺, c’est pourquoi leur teneur et présence dans les produits doivent être connues et vérifiées.
Un client du domaine du BTP nous a récemment contactés afin de cibler 🎯 et doser ⚖️ cette molécule dans leurs produits en PVC afin de s’assurer que la teneur obtenue était similaire à la teneur donnée par le fabricant.
👨🔬 Comment l’équipe du laboratoire a-t-elle procédée ?
Dans un premier temps, les échantillons ont subi une préparation 🧪 dans un solvant adéquat afin d’obtenir un extrait compatible avec la technique analytique choisie.
👉 Mais quelle est-elle ? Il s’agit de la GCMS ou chromatographie en phase gazeuse couplée à un spectromètre de masse, permettant de détecter les molécules organiques non ioniques de masse molaire comprise entre 100 et 650 g/mol !
Grâce à une courbe d’étalonnage 📈 faite au préalable avec un standard de DINP, le laboratoire a été en capacité de quantifier la teneur en phtalate cible dans les échantillons afin de rassurer son client sur la véracité des teneurs transmises par son fournisseur !
🔎 Vous souhaitez identifier et/ou quantifier des phtalates dans vos produits ? Faites confiance au laboratoire Polymex !