DEFORMULATION SUR PEINTURE ANTIFOULING

Le fouling en anglais désigne l'ensemble des éléments marins végétaux et animaux qui peuvent s'accrocher sur la partie immergée du bateau. Ce phénomène se caractérise par l’apparition d’un film de polysaccharides qui se forme sur la surface de la coque et qui attirent alors à leur tour les algues, mollusques et autres organismes marins. Cela entraine une perte de vitesse du bateau, une masse anormale de l’embarcation ou encore une consommation excessive de carburant. Il a donc fallu trouver une solution pour pallier ce problème. La peinture antifouling aussi appelée peinture antisalissure est un revêtement qui, comme son nom l’indique, empêche les organismes de se fixer sur la coque. Il en existe de différents types :

- Les peintures à matrices dures, avec un taux de biocides élevé qui, combinées à un liant permettent de limiter le développement des organismes marins parasites.

- Les peintures à matrices autopolissantes (ou self-polishing en anglais), dans lesquelles on trouve des polymères liés à des biocides par des liaisons hydrolysables qui permettent de libérer les biocides dans le temps ainsi que la régénération par solubilisation couche par couche du liant polymérique.

- Les peintures à matrices érodables qui s’appliquent en plusieurs couches et chacune d’elles s’érode au fil de la navigation, laissant sa place à une couche toute neuve et donc sans organismes.

- Les peintures fluorées, dans lesquelles les biocides sont remplacés par un liant polymérique fluoré proche du Teflon. Ces composés qui sont fortement apolaires ne permettent pas aux polysaccharides et autres organismes de s’accrocher à la coque, limitant ainsi le phénomène de fouling.

Fouling sur bâteau

Afin de connaitre la composition de ces peintures antifouling, POLYMEX vous propose un panel d’analyses permettant de procéder à une déformulation la plus complète possible. Par exemple, pour une matrice antifouling matrice dure, le laboratoire vous propose les analyses suivantes :

- L’analyse par GCMS qui permettra de déterminer la concentration en composés volatils organiques (solvants, biocides, adjuvants, etc.) ;

- L’analyse par Pyrolyse/GCMS, qui s’intéressera quant à elle à l’identification de la (des) matrice(s) polymérique(s) et des adjuvants organiques. Il sera ainsi possible de comparer entre chaque échantillon, les proportions relatives de chaque matrice trouvée (acrylique, colophane,etc.) ;

- L’analyse thermique par TGA, qui permettra de connaître les teneurs en fraction « organique volatile » (solvant résiduel...), en fraction « polymérique » et en fraction « charge résiduelle » ;

- L‘analyse par ICP/OES proposera d’identifier et de quantifier les éléments chimiques (Cuivre, Zinc, Calcium etc...) présents dans ces peintures.

Analyse d'une peinture antifouling
En complément de ces analyses, il est possible d’aller plus loin dans l’étude de cet anti-fouling à l’aide d’autres techniques analytiques : analyse structurale par IRTF, analyse des ultra-volatils par HS/GCMS ou encore l’analyse des adjuvants par UPLC/TOF-MS
Ce panel d’analyses nous permettra de vérifier si les normes établies notamment sur le contrôle de l’utilisation des biocides sont respectées en vérifiant la présence ou l’absence de certains composés d’intérêt. On peut citer par exemple le tributylétain (TBT) qui a été banni depuis 2003 dû à sa toxicité. 
POLYMEX intervient et vous accompagne dans la déformulation de vos produits (peintures, encres, colles, etc.) afin d’en connaître la composition ou bien de comparer deux produits issus de formulations différentes.

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