Un élastomère est un polymère aux propriétés élastiques, obtenues après réticulation. Ces propriétés sont importantes car permettent aux matériaux de résister à d’importantes déformations sans se dégrader.
Un élastomère connu de tous est le caoutchouc !
Ces matériaux sont, d’un point de vue chimique, caractérisés par une faible transition vitreuse (inférieure à -40°C). A noter que la transition vitreuse d’un polymère est un excellent indicateur quant à sa flexibilité.
Les élastomères dits « bruts » doivent subir une transformation afin d’être utilisables, le produit final est donc composé à 40% d’élastomères et 60% de composés divers : charges, plastifiants, additifs,…
L’utilisation la plus répandue des élastomères est celle du domaine de l’automobile pour les pneus et amortisseurs notamment. Mais ils sont présents dans un grand nombre d’autres domaines comme : la santé, pour les gants en caoutchouc, le bâtiment pour les gaines de câble, insonorisation, étanchéité, mais aussi l’agroalimentaire (joints de bocaux de conservation)
Il arrive parfois que nos clients soient confrontés à des produits qui cassent rapidement, et qui ne présentent aucune résistance aux déformations ou encore qu’il soit suspicieux quant à la composition de ses produits.
Quelle que soit votre problématique, Polymex peut vous aider !
Vous souhaitez vérifier la composition de vos élastomères et donc procéder à une déformulation ? Notre équipe peut vous proposer un panel d’analyses pour répondre à votre besoin :
Le laboratoire vous proposera un accompagnement sur mesure afin de répondre au mieux à votre problématique.