Analyses sur des joints de piscine de mosaïque défaillants 

Les joints d’un carrelage ou d’une mosaïque dans une piscine sont le premier rempart face à l’infiltration d’eau en profondeur. En effet, si les joints sont défectueux, l’eau va s’infiltrer entre le carrelage et son support provoquant leur décollement. 

Outre l’art de la pose, leur nature chimique et donc leur propriété mécanique et leur résistance face aux différentes agressions (produits d’entretien, lavages haute pression, traitements de l’eau, conditions climatiques, etc…) est primordiale. Ils doivent être hydrofuges et très résistant pour pouvoir s’adapter à une immersion permanente dans l’eau pendant plusieurs années, mais aussi antibactérien, antifongique et anti-algue pour ne pas être le point de départ de nidification des algues.


Les différents produits pour réaliser les joints de carrelage/mosaïque de piscine

Expertise piscine - Décollement

Il existe des produits permettant de réaliser les joints uniquement et des mortier - joints qui permettent une double fonction : coller les céramiques et réaliser les joints dans la foulée. On trouve des produits monocomposant et des produits époxy bicomposant. 

  • Produit monocomposant : Il se compose de ciments spéciaux, de sables siliceux, d’hydrofuge et d’adjuvant spécifiques. Se présente sous forme de poudre à mélanger avec de l’eau.
  • Mortier époxy bicomposant : Il se compose d’une résine époxy (base) incluant des charges minérales fines et d’un durcisseur. Comme pour tous les produits comportant une résine, le dosage, le mélange des composants et le temps de réticulation doivent être strictement réalisés et respectés. Il représente la qualité maximale pour réaliser des joints (et le collage des céramiques).
Composition joints carrelage

Etude de la composition des joints de carrelage/mosaïque de piscine


Il est possible de réaliser des analyses structurales par Pyrolyse/GCMS pour étudier la nature de la matrice polymérique et des adjuvants (hydrofuge…) et répondre à des problématiques concrètes :


  • Y-a-t-il un hydrofuge dans ce mortier-joint ?
  • S’agit-il d’un Produit monocomposant ou d’un Mortier époxy bicomposant ?
  • Comparaison de composition entre une zone saine et une zone abîmée ?
  • Est-ce que ce mortier époxy bicomposant a été gâché dans les bonnes proportions stœchiométriques ?
  • Est-ce que la réticulation de ce mortier époxy bicomposant était complète avant la mise en eau du bassin ? Temps avant la mise en eau respecté ?
  • Détection de produits d’entretien, de traitements de l’eau qui auraient pu dégrader les joints.

Autres exemples

Défaillance de stœchiométrie sur bicomposant époxy

Défaillance de stœchiométrie sur bicomposant époxy

En savoir plus

Analyses sur une piscine polyester défectueuse

Analyses sur une piscine polyester défectueuse

En savoir plus

Dosage du Formaldéhyde

Dosage du Formaldéhyde

En savoir plus

Joints défaillants

Joints défaillants

En savoir plus