Analyse des composants pour parfum


Odeur d'ail dans une usine

Les odeurs peuvent être aussi agréables qu’incommodantes selon leur nature et c’est avec cette problématique qu’un fabricant a contacté le laboratoire :
Une odeur d’ail se dégageait sur sa ligne de production, embaumant toute l’usine et rendant difficile le travail des employés qui ne supportaient plus cette forte odeur.
L’équipe Polymex a donc procédé à une analyse du produit fabriqué afin de remonter à l’origine de l’apparition de cette senteur d’ail.



L’objectif était de mettre en évidence la ou les molécules olfactives responsables de cette odeur d’ail très incommodante.
Une fois l’analyse par HS/GCMS réalisée, les résultats ont montré la présence d’une matrice majoritaire (95%)  soufrée :  diallyl disulfide et diallyl sulfide, des molécules reconnues pour leur odeur caractéristique d’ail.
Grâce à cette analyse nous avons pu en conclure que c’est par le chauffage du produit que ces molécules sont formées et donc que c’est à cette étape la de la fabrication que l’odeur se dégage.
Origine de l'odeur d'ail dans une usine

L’usine va donc pouvoir trouver des solutions pour éviter que cette odeur se dégage lors de l’étape de chauffage de leur processus de production.
Vous remarquez l’apparition d’une odeur incommodante ou non habituelle et souhaitez en comprendre l’origine ? Faites appel au laboratoire Polymex !