Pollution d’une eau par des hydrocarbures de type gasoil

Une eau polluée a été analysée à l’aide du couplage HeadSpace/GCMS (HS/GCMS) qui permet de s’intéresser aux Composés Organiques Ultra Volatils.
Il est possible via cette technique analytique de volatiliser les composés très légers grâce au module HS, puis les séparer grâce au module de chromatographie gazeuse et les identifier/quantifier par le détecteur MS.

Headspace/GCMS
Analyse par HS/GCMS


L’échantillon est placé dans un vial étanche au gaz et scellé hermétiquement à l’aide d’un septum adapté.

Le vial est placé dans un four à une température définie afin de générer un espace de tête (équilibre entre la phase liquide/solide et la phase vapeur). Ensuite l’aiguille d’injection va venir pressuriser l’intérieur du vial à l’aide du gaz vecteur pendant quelques minutes. Grâce à l'action d'un jeu de vannes situé en amont de l'aiguille, l'arrivée du gaz vecteur se trouve en position fermée et l'échantillon gazeux sous pression est injecté dans la colonne chromatographique sous l'effet de la détente (prélèvement à balance de pression). Les vannes sont ensuite réouvertes de façon à introduire le gaz vecteur dans le flacon, ce qui a pour effet de stopper l'injection.

Lors de l’injection dans le GC, toutes les molécules organiques volatilisées vont être séparées par la colonne chromatographique puis identifiés par le détecteur MS (spectrométrie de masse). L’aire des pics chromatographiques de chaque composé est proportionnelle à leur teneur dans l’échantillon.

Cette technique est préconisée pour les échantillons :
    - Liquides : Matrices aqueuses, Huiles, Emulsions, Gels…
    - Solides : Polymères, Résines, Sols…
Elle est préconisée pour les traces ou les constituants majoritaires, pour les matrices complexes, et permet de ne pas incorporer de solvant dans l’échantillon (sans préparation).


Les limites de quantification sont particulièrement basses pour certains composés (ie. quelques ppb = µg/L pour les aliphatiques).

Autres exemples issus du domaine de l'environnement :

POLYMEX a développé des techniques de quantification permettant une détection inférieure à la centaine de ppb. Inspiré par la Norme NF..
Vérification d’absence de HAP sur des sols pollués

Vérification d’absence de HAP sur des sols pollués

Vous avez un doute sur la pureté de votre eau et vous suspectez qu'elle soit polluée ? L'analyse du couplage HS/GCMS permet de..
Pollution d'une eau par des hydrocarbures de type gasoil

Pollution d'une eau par des hydrocarbures de type gasoil

Grâce à des protocoles d’extractions adaptés et optimisés à tous types de matrices, une grande gamme d’échantillons peut être..
Détection de Polychlorobiphényles (PCB)

Détection de Polychlorobiphényles (PCB)

Suite à une problématique de désorientation des bourdons sous une serre extérieure, l'équipe de POLYMEX a procédé à un dosage des..
Dosage de COV dans des films polymériques par GCMS

Dosage de COV dans des films polymériques par GCMS