Recherche et quantification des hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) 


Les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) sont des contaminants présents dans l’environnement, issus de la combustion incomplète de matière organique à haute température ou d'origine pétrolière . Ces molécules sont composées d’hydrogène et de carbone disposés en deux ou plusieurs cycles benzéniques fusionnés, et peuvent avoir des groupes substitués sur un ou plusieurs cycles.  
Les préoccupations associées aux HAP viennent de leur persistance dans l’environnement. En effet , la solubilité et la volatilité des HAP sont très faibles, ce qui implique une forte tendance des HAP à persister dans les sols et les eaux par adsorption sur des cibles hydrophobes telles que la matière organique.

POLYMEX a développé des techniques de quantification permettant une détection inférieure à la centaine de ppb. Inspiré par la Norme NF EN 15527 : Dosage des hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) dans les déchets par chromatographie en phase gazeuse/spectrométrie de masse (CG/MS), la technique a été généralisé à tous types de matrices : Déchets ; Peinture ; Sol ; Eau ...

Cas d'application pour le dosage de HAP dans des boues

Voici un exemple de dosage quantitatif de 16 hydrocarbures aromatiques polynucléaires (HAP) dans des boues selon la liste de polluants prioritaires établie par l’Agence de protection de l’environnement (États-Unis) [Environmental Protection Agency (EPA), 1982].

Ces HAPs dits prioritaires sont dosés par chromatographie en phase gazeuse couplée à une détection par spectrométrie de masse (GC/MS) - liste ci à gauche.

Une préparation de type extraction solide/liquide permet l'extraction de ces molécules de la phase solide ou ils se trouvent vers la phase liquide d'extraction. Une purification avec contrôle de recouvrement via des étalons internes permettent de purifier l'extrait pour obtenir un liquide compatible avec l'analyse. 
L'étalonnage externe réalisé permet la quantification de dixièmes de µg de HAP.