Analyse structurelle sur résidus de poudre blanche en surface de bouchons

Une usine de fabrication de bouchons de bouteilles a remarqué l’apparition de poudre blanche sur ses produits finis.

Ce désordre n’est pas habituel et n’est survenu que sur un lot de fabrication. Dans une démarche d’amélioration, ce fabricant doit donc comprendre la provenance de ce dépôt.
Il a donc fait appel au Laboratoire Polymex pour procéder à une analyse structurelle de ces résidus.

Recherche composés irritants

Comment avons-nous procédé ?

L’échantillon non conforme a d’abord subit une extraction solide/liquide dans un solvant adapté afin de récupérer les composants qui seraient à l’origine de ce dépôt.
Cet extrait a par la suite été analysé en Py/GCMS pour confirmer la présence d’un composé unique, puis en UPLC/TOF-MS pour quantifier la ou les molécules responsables du dépôt.

L’analyse UPLC/TOF-MS consiste à injecter la préparation liquide issue du lavage de l’échantillon dans la chromatographie en phase liquide, permettant la séparation de toutes les molécules organiques semi-volatiles par la colonne chromatographique.
Les molécules subissent une ionisation permettant leur détection dans le détecteur MS à temps de vol : TOF, donnant accès à la masse molaire de l’ion moléculaire.

Analyse par UPLC/TOF


Dans cette affaire deux types de bouchons ont été analysé UPLC/TOF-MS :
-    Un bouchon témoin sans trace de dépôt
-    Un bouchon présentant le dépôt
Ces analyses ont mis en évidence une quantité largement inférieure en surface de bouchons en Erucamide [112-84-5] dans le bouchon non conforme par rapport au bouchon conforme.

Notre équipe a alors émis deux hypothèses :
1)    L’Erucamide [112-84-5]  présent dans les bouchons sains aurait migré du cœur vers la surface des bouchons suite à un choc thermique (augmentation puis diminution brutale de la tempéra-ture ou vice versa)
2)    L’Erucamide [112-84-5]  a été surdosé lors de la fabrication du lot de bouchons non conforme induisant donc l’apparition de ce dépôt.
Grâce à l’équipe Polymex, le fabricant possède dorénavant des pistes pour expliquer l’apparition de ce résidu et peut donc remédier au plus vite à cette non-conformité !

Autres exemples issus du domaine de l'industrie

Le laboratoire POLYMEX est en mesure de détecter et quantifier les BTEX à l’état de traces dans des échantillons aux matrices variées..
Détection et quantification des BTEX par HS-GCMS

Détection et quantification des BTEX par HS-GCMS

Des composés irritants dans des cordons RJ45 ont été signalé, il est important de les identifier afin de protéger les utilisateurs de..
Recherche de composés irritants dans des cordons RJ45

Recherche de composés irritants dans des cordons RJ45

Vous remarquez un dépôt sur vos produits finis et souhaitez en découvrir l'origine ? Grâce à son parc analytique complet le Laboratoire..
Résidus de poudre blanche en surface de bouchons

Résidus de poudre blanche en surface de bouchons

Un revêtement interne de conduite d'eau potable présentait certains défauts comme des cloques, des inclusions de corps étrangers, des..
Défaillance d’un revêtement interne de conduite d’eau potable

Défaillance d’un revêtement interne de conduite d’eau potable