Extractibles dans les dispositifs médicaux



Évaluation biologique des DM - Norme NF EN ISO 10993-12 & 18

Les normes NF EN ISO 10993-12 et -18 s’intéressent plus précisément à l’extraction des matériaux ainsi que les techniques d’analyses permettant d’identifier et quantifier les éléments pouvant être extraits dans un dispositif médical. Il s’agit de la première étape d’évaluation du risque biologique.
Le point le plus important est de s’assurer de bien récupérer la totalité des extractibles. Une bonne préparation des échantillons et des matériaux de référence est importante, et cette préparation est régit par la norme NF EN ISO 10993-12.
Les conditions d’extraction doivent être adaptées à la nature et l’utilisation de l’échantillon et le temps d’extraction doit respecter des valeurs précises en fonction de la température choisit.

La norme NF EN ISO 10993-12 définit 3 types d’extraction, à privilégier selon les  classes de contact (Dispositifs à contact limité, Dispositifs à contact prolongé, Dispositifs avec contact à long terme) :
1/ Extraction Simulée :
Une extraction avec simulation d'utilisation est réalisée afin d'estimer le type et la quantité de substances supposées être libérées par un dispositif médical au cours de son utilisation clinique.
2/ Extraction Exagérée :
Extraction destinée à aboutir à la libération d’un plus grand nombre ou d’une plus grande quantité de constituants chimiques par rapport à la quantité produite dans des conditions cliniques d'utilisation.
3/ Extraction Exhaustive :
Extraction en plusieurs étapes réalisée pour que la quantité de matériau extraite retrouvée dans une étape d'extraction ultérieure représente moins de 10 % de celle détectée, par analyse gravimétrique (ou par tout autre moyen), lors de l’étape d'extraction initiale.

Polymex intervient également sur la norme NF EN ISO 10993-18 qui permet la caractérisation et la quantification chimique des extractibles issus des dispositifs médicaux en balayant un spectre très large d’extractibles :

  • VOC : Extractibles des organiques volatils
  • SVOC : Extractibles des organiques semi-volatils
  • NVOC : Extractibles des organiques non volatils
  • Extractibles élémentaires et ioniques

Ce screening global étant rendu possible grâce à un parc analytique complet :

   

Cette caractérisation des extractibles permet notamment d’obtenir les informations essentielles  à la réalisation de  l’évaluation toxicologique selon la norme ISO 10993-17.

Autres exemples de prestations pour les dispositifs médicaux:

L'analyse d'hydrocarbures totaux (HCT) et de carbone organique total (COT) permettent de quantifier de contaminants organiques spécifiques..
Dosage de HCT/COT résiduels dans des dispositifs médicaux

Dosage de HCT/COT résiduels dans des dispositifs médicaux

Les DM doivent respecter des normes strictes car sont implantés à l'intérieur du corps. La présence de tâches, inclusion ou tout autre..
Analyses de tâches sur des prothèses orthopédiques

Analyses de tâches sur des prothèses orthopédiques

Les dispositifs médicaux sont soumis à la norme 10993-7 qui spécifie les limites admissibles des résidus d'oxyde d'éthylène et de..
Evaluation biologique des dispositifs médicaux - Norme 10993-7

Evaluation biologique des dispositifs médicaux - Norme 10993-7

Les normes 10993-12 et 18 traitent de l'extraction des matériaux et des techniques d'analyses nous permettant d'identifier et quantifier..
Evaluation biologique des dispositifs médicaux - Norme 10993-12 et 18

Evaluation biologique des dispositifs médicaux - Norme 10993-12 et 18