Cellulose : La star des matières première biosourcées

Publié par : Camille JANIN, le 18/05/2021
Catégorie : Nos prestations |

Partagez cet article

🌳 La Cellulose est un bio polymère issu de la biomasse. Elle est le constituant principal des parois des cellules végétales.
Cette molécule est donc abondante, biodégradable et facile à produire, ce qui en fait une matière première écologique intéressante, notamment dans le contexte actuel.
Depuis longtemps utilisée dans l’industrie du papier, elle fait de plus en plus l’objet d’applications innovantes notamment dans le domaine de l’électronique mais également dans le
domaine biomédical grâce à ses propriétés biocompatibles.

C’est  une matière première facile à produire car elle est biodégradable et  abondante ce qui en fait une matière première écologique intéressante.
🧪 Du point de vue chimique, la cellulose est composée d’un polysaccharide avec un enchaînement de motifs « glucose ».
La présence de fonctions  –OH/alcool permet à ce bio polymère d’acquérir des fonctionnalités chimiques plus spécifiques grâce notamment à la réactivité de ces groupements autorisant de nombreux greffages et donc de multiples usages.

⏩ Pour exemple : l’ajout d’une chaîne de propylène Glycol donne naissance à de l’hydroxypropyl cellulose, qui est un composé couramment utilisé comme gélifiant et additif alimentaire et qui permettrait une augmentation de la rétention en eau du polymère.




La cellulose et ses dérivés sont donc des ressources très intéressantes pour la création de nouveaux matériaux.
✔Notre laboratoire est en capacité d’étudier et de reconnaître ces polymères grâce à notre méthode d’analyse par Pyrolyse/GCMS, vous permettant ainsi de vérifier la composition  de vos produits et de vérifier que votre cellulose a subi ou non des modifications chimiques.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à faire un tour sur notre site internet ou à nous contacter directement par e-mail ou par téléphone :
📧 contact@polymex.fr
📞 04 88 293 169


ALERTE : PERTUBATEURS ENDOCRINIENS
ALERTE : PERTUBATEURS ENDOCRINIENS

Tout d’abord, qu’est-ce qu’est un perturbateur...

Article précédent
LA CHIMIE AUX JO

Alors que les températures grimpent et que les cigales...

Article suivant