INSECTICIDES: LES LACS EN DÉTRESSE !

Publié par : Camille JANIN, le 29/04/2022
Catégorie : L'actualité du secteur |

Partagez cet article

A l’occasion de la journée de la planète 🌍 qui a eu lieu le vendredi 22 Avril, l’équipe de Polymex voulait partager un sujet d’actualité corrélé à l’environnement.

👂Vous l’avez peut-être entendu, dans les Pyrénées des chercheurs ont relevé, dans des lacs, la présence en forte quantité de certaines molécules nocives et notamment : le Diazinon [333-41-5] et la Perméthrine [52645-53-1].

La présence de ces molécules en haute altitude est due à l’utilisation de sprays et produits antiparasitaires, utilisés par les randonneurs pour se protéger des insectes 🦟 mais aussi et surtout par les éleveurs ! En effet, les moutons🐑, vaches 🐮 et autres bétails sont traités avec des produits insecticides pour les protéger des tics et des puces.

​🐜​Le rôle de ce produit est l’élimination des insectes. Or suite à des baignades ou après le passage des animaux qui viennent s’y abreuver, il y a transfert et migration de l’insecticide dans le lac.

Cette contamination devient alors problématique pour l’écosystème du lac car elle tue cette fois les insectes essentiels pour son bon fonctionnement, comme les araignées d’eau ! ⚠️




L’identification de ces molécules dans les lacs pyrénéens permet de tirer une sonnette d’alarme auprès des éleveurs et randonneurs 🥾 afin qu’ils limitent leur utilisation de ces insecticides.

✅ Grâce à son parc analytique complet, le laboratoire Polymex est en mesure d’identifier et doser la Perméthrine et le Diazinon dans des eaux et autres matrices !
Pour plus d’informations n’hésitez pas à nous contacter ou faire un tour sur notre site internet :
📧 contact@polymex.fr
📞 04 88 293 169


PAILLES SANS PLASTIQUE : VRAIMENT ?
PAILLES SANS PLASTIQUE : VRAIMENT ?

C’est le printemps, le soleil brille, c’est le retour...

Article précédent
LA CHIMIE AUX JO

Alors que les températures grimpent et que les cigales...

Article suivant