Contrôle de migration globale (NF EN 1186-4 ) ou Migration spécifique (NF EN ISO13130-1) pour de l’emballage alimentaire

Le laboratoire POLYMEX propose pour ses clients de l'agroalimentaire (fabricants ou transformateurs d'emballages plastiques et d'articles culinaires, fabricants ou transformateurs d'équipements industriels pour les denrées alimentaires...) des tests permettant de répondre au Règlement (UE) n°10/2011
Ces tests entrent dans le cadre d'évaluation de la compatibilité de matériaux et objets en matière plastique destinés à entrer en contact avec des denrées alimentaires.


Vous mettez en contact des matières plastiques et des denrées alimentaires ? 
Vous êtes dans l'obligation de vous assurer de l’innocuité et de l’inertie des matériaux utilisés.

En effet, la compatibilité entre matériaux et objets entrant en contact avec des denrées alimentaires constitue une préoccupation de premier ordre.
Différentes normes permettent de réaliser ces contrôles :

           - Migration globale (NF EN 1186) : Masse de l’ensemble de ce qui migre, sans distinction sur leur nature , résultats exprimés en mg/kg de denrée alimentaire ou en mg/cm² de matériau.
           - Migration spécifique (NF EN 1388-2) : Suivi de migration spécifique (certaines substances ciblées uniquement), résultats exprimés en mg de molécule cible/kg de denrée alimentaire ou en mg de molécule cible/cm² de matériau.

La réalisation d'analyses selon ces 2 normes permet une vérification de conformité sur le Règlement (UE) n°10/2011 :  (ex réglementation 2007/19/CE) en vigueur dans le cadre des matériaux et articles en contact avec les denrées alimentaires. Ainsi, des simulations de contact avec des fluides spécifiques (simulants) sont réalisées pour permettre une mise en condition entre contenant et contenu afin dévaluer leur compatibilité chimique.

L'appui des techniques analytiques suivantes : GCMS, UHPLC/TOF-MS ; UHPLC/MS/MS ou Py/GCMS permettent  la recherche, l’identification et la quantification de pollutions organiques (solvant, résidus de polymères…),
L'appui de techniques élémentaires telles que l’ICP-OES, l’ICP-MS ou encore le MEB/EDX permettent de mettre en évidence des pollutions minérales ou métalliques (métaux lourds…).