La norme ECSS -Q-ST-70-05C décrit une méthode analytique mise au point pour repérer et quanti-fier les contaminations organique de surface par IRTF.
⏩ Elle peut s’appliquer à différents domaines tel que : l’aérospatial, les salles d’installations d’essais de vide terrestre et plus communément pour la détection dans les salles blanches.
Le principe est simple : il s’agit de disposer un support inerte et propre dans le lieu à contrôler pendant une durée définie pour que les potentiels contaminants se déposent à sa surface.
Ensuite, le support est récupéré par notre laboratoire où les contaminations sont analysées par IRTF.
🔍 La recherche de contaminants se fait alors par le ciblage de 4 familles chimiques qui sont représentatives de la plupart des contaminants répertoriés en cas réel :
- Les hydrocarbures, provenant des installations de pompage notamment les pompes mécaniques
- Les esters, provenant des plastifiants, colles, vernis et huiles de pompes turbo moléculaires
- Le méthyl silicones, provenant des graisses à vide
- Le phényl silicones, provenant des huiles de pompe à diffusion
✅ Grâce au savoir-faire de notre équipe et à notre parc analytique, POLYMEX est en mesure de vous informer d’éventuelles contaminations mais également de caractériser la contamination réelle par Pyrolyse/GCMS, en identifiant les composés organiques et polymériques en présence.
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à faire un tour sur notre site internet ou à nous contacter directement par e-mail ou par téléphone :
📧 contact@polymex.fr
📞 04 88 293 169