Un résidu blanc sous forme de poudre s’est déposé dans une usine, provoquant une crainte qu’il ne vienne polluer les produits fabriqués et induise des non-conformités. Le responsable de l’usine s’inquiète : d’où vient ce résidu ? Quelle est sa nature et son origine ? Est-ce du Calcaire ou une autre matrice qui pourrait causer un dysfonctionnement ?
Polymex a été en capacité de répondre aux questions du client pour lui apporter les informations nécessaires à la résolution de sa problématique !
La mission de l’équipe a donc été d’analyser ce dépôt pour en comprendre la nature. Étant donné la suspicion de notre client, nous avons opté pour une analyse élémentaire par MEB/EDX.
L’échantillon est analysé par MEB/EDX, différents pointés sont réalisés sur plusieurs zones de l’échantillon afin d’obtenir un résultat représentatif de la totalité de l’échantillon. Le faisceau électronique balaye la surface de l’échantillon, cette interaction électron-matière génère alors différents types d’émissions.
Comme vous pouvez le voir sur la figure ci-contre, l’analyse par MEB/EDX a également révélé la présence de Soufre, Carbone et Oxygène, pouvant provenir d’une matrice organique.
Une analyse complémentaire par Py/GCMS nous permettrait de déterminer la nature exacte de cette matrice organique.
Grâce à cette expertise par MEB/EDX et proposition de poursuite d’étude
Vous remarquez la présence d’un résidu sur un sol, un produit fini ou dans votre chaine de production, et avez besoin d’en comprendre l’origine et la nature ?