Étude de pollution sur un système de ragréage

Une coloration inattendue est apparue dans une usine produisant des ragréages. Cette coloration est vraisemblablement due à une pollution lors de la production.
Mais d’où vient cette pollution et quelle est sa nature ? C’est la problématique à laquelle notre laboratoire a dû répondre.
Les produits de ragréage sont utilisés pour corriger les petits défauts d’un sol avant la pose du revêtement.
Généralement ces produits sont composés de ciment, sable, eau et adjuvant.

Pigment ragréage
La mission de notre équipe pour cette problématique a été de détecter et d’identifier la présence de pollution,à l’origine de la coloration en comparant deux échantillons: un produit fini conforme présentant légère coloration jaune et un produit fini non conforme présentant une coloration violette intense.
Nous avons procédé à une extraction solide/liquide dans un solvant adéquat qui nous permet d’extraire et de séparer le colorant de la matrice pour une meilleure réponse analytique.
Une fois la pollution extraite de la matrice, une identification des composés semi volatils est effectuée par UPLC/TOF-MS en se focalisant sur la présence de colorants pouvant être à l’origine de la couleur du produit fini.

Analyse coloration ragréage

Lors de l’étape d’extraction sur la poudre « non conforme » avant transformation, notre équipe a remarqué que la poudre de ragréage prenait une couleur pourpre lorsqu’elle était en contact avec de l’eau, alors que sa couleur d’origine tirait davantage vers le jaune.

Des tests complémentaires ont alors été réalisés : après avoir rajouté quelques gouttes d’acide, nous avons pu constater que notre extrait redevenait jaune. Cette propriété très spécifique de changement de couleur en fonction du pH appartient à la famille des indicateurs colorés.
L’hypothèse de l’indicateur coloré est alors confirmée et identifiée grâce à l’analyse par UPLC/TOF-MS : il s’agit ici du pourpre de bromocrésol, une molécule jaune sous forme acide et pourpre sous forme basique.Grâce à notre analyse notre client va pouvoir comprendre l’origine de cette pollution colorée et remédier à son problème de non-conformité.
Vous remarquez un défaut, une coloration ou encore une fissure dans vos produits de ragréages et souhaitez comprendre son origine ? Faites appel au laboratoire POLYMEX.

Autres exemples issus du domaine du bâtiment, construction et revêtement :

L'équipe du laboratoire Polymex est en mesure d'analyser et identifier les raisons des défauts de vos ragréages. Qu'il s'agisse de..
Pollution ragréage

Pollution ragréage

Lors d'une rénovation d'un revêtement de peinture il est important de prendre en compte la nature des couches précédentes pour assurer..
Rénovation du revêtement d'une structure métallique

Rénovation du revêtement d'une structure métallique

Le respect de la stœchiométrie en base et en durcisseur est essentiel pour la bonne tenue du matériau. En effet, les propriétés..
Défaillance de stœchiométrie sur bicomposant époxy

Défaillance de stœchiométrie sur bicomposant époxy

Le laboratoire POLYMEX est en mesure de doser du Formaldéhyde [50-00-0] dans des résines Formo-phénoliques grâce à une analyse par..
Dosage du Formaldéhyde

Dosage du Formaldéhyde