Vérification de la stœchiométrie d’un adhésif époxy bicomposant 

Il s’agit de déterminer par Pyrolyse/GCMS la proportion en réticulant dans une colle époxy bicomposante constituée d’une résine époxy à base de DGEBA et d’un durcisseur à base de polyamines aliphatiques

En effet, les propriétés d’adhésion de tels systèmes sont directement proportionnelles à la qualité du respect du ratio entre la Base et le Durcisseur.

Etude de phénomènes de défaillance 


La première étape consiste à réaliser une série de mélanges « étalons » centrés sur le ratio Base/Durcisseur idéal mais comportant aussi des valeurs avec des excès de Base et des excès de Durcisseur. 

Ces mélanges sont réticulés selon les spécifications constructeurs (indiquées dans les Fiches Techniques, FT), puis analysés par Pyrolyse/GCMS. Chaque pyrogramme de chaque étalon permet de visualiser et de comptabiliser des fragments organiques relatifs à chaque Part B et D.

Les fragments « traceurs » de la Base sont dans ce cas-là, des composés basés sur le DGEBA et Bisphénol A, ceux de la Part D sont des composés azotés légers avec principalement des motifs « Alkyls Pyrrole ». L’ensemble des aires des pics chromatographiques (ramenées à la masse d’échantillon analysée) de ces composés issus de ces deux familles est sommé et servira à tracer la droite d’étalonnage : Ratio [Base/ Durcisseur] vs [Taux Base %].


Colle epoxy analyse
Analyse de la colle réticulée


Par la suite, l’échantillon de colle réticulée qui présente un défaut d’adhésion sera analysé par Pyrolyse/GCMS et le ratio [Base/ Durcisseur] sera confronté à la droite d’étalonnage de manière à vérifier le Ratio [B/D %] et le comparer au ratio idéal.





=> Cette technique fonctionne avec tous les bicomposants, qu’ils soient Aromatique ou Aliphatique… cela fonctionne même avec les systèmes polyuréthanes (PUr) pour peu que l’on puisse identifier et recenser des fragments traceurs de l’une ou l’autre des deux matrices. 

Autres exemples issus du domaine de l'aéronautique :