En effet, les propriétés d’adhésion de tels systèmes sont directement proportionnelles à la qualité du respect du ratio entre la Base et le Durcisseur.
La première étape consiste à réaliser une série de mélanges « étalons » centrés sur le ratio Base/Durcisseur idéal mais comportant aussi des valeurs avec des excès de Base et des excès de Durcisseur.
Ces mélanges sont réticulés selon les spécifications constructeurs (indiquées dans les Fiches Techniques, FT), puis analysés par Pyrolyse/GCMS. Chaque pyrogramme de chaque étalon permet de visualiser et de comptabiliser des fragments organiques relatifs à chaque Part B et D.
Les fragments « traceurs » de la Base sont dans ce cas-là, des composés basés sur le DGEBA et Bisphénol A, ceux de la Part D sont des composés azotés légers avec principalement des motifs « Alkyls Pyrrole ». L’ensemble des aires des pics chromatographiques (ramenées à la masse d’échantillon analysée) de ces composés issus de ces deux familles est sommé et servira à tracer la droite d’étalonnage : Ratio [Base/ Durcisseur] vs [Taux Base %].
Par la suite, l’échantillon de colle réticulée qui présente un défaut d’adhésion sera analysé par Pyrolyse/GCMS et le ratio [Base/ Durcisseur] sera confronté à la droite d’étalonnage de manière à vérifier le Ratio [B/D %] et le comparer au ratio idéal.
=> Cette technique fonctionne avec tous les bicomposants, qu’ils soient