Recherche et quantification des hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) 


Les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) sont des contaminants présents dans l’environnement, issus de la combustion incomplète de matière organique à haute température ou d'origine pétrolière . Ces molécules sont composées d’hydrogène et de carbone disposés en deux ou plusieurs cycles benzéniques fusionnés, et peuvent avoir des groupes substitués sur un ou plusieurs cycles.  
Les préoccupations associées aux HAP viennent de leur persistance dans l’environnement. En effet , la solubilité et la volatilité des HAP sont très faibles, ce qui implique une forte tendance des HAP à persister dans les sols et les eaux par adsorption sur des cibles hydrophobes telles que la matière organique.

POLYMEX a développé des techniques de quantification permettant une détection inférieure à la centaine de ppb. Inspiré par la Norme NF EN 15527 : Dosage des hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) dans les déchets par chromatographie en phase gazeuse/spectrométrie de masse (CG/MS), la technique a été généralisé à tous types de matrices : Déchets ; Peinture ; Sol ; Eau ...

Quantification de HAP

Cas d'application pour le dosage de HAP dans des boues

Dosage quantitatif de HAP




Voici un exemple de dosage quantitatif de 16 hydrocarbures aromatiques polynucléaires (HAP) dans des boues selon la liste de polluants prioritaires établie par l’Agence de protection de l’environnement (États-Unis) [Environmental Protection Agency (EPA), 1982].

Ces HAPs dits prioritaires sont dosés par chromatographie en phase gazeuse couplée à une détection par spectrométrie de masse (GC/MS). 

Une préparation de type extraction solide/liquide permet l'extraction de ces molécules de la phase solide ou ils se trouvent vers la phase liquide d'extraction. Une purification avec contrôle de recouvrement via des étalons internes permettent de purifier l'extrait pour obtenir un liquide compatible avec l'analyse.
L'étalonnage externe réalisé permet la quantification de dixièmes de µg de HAP, soit une limite de détection de l'ordre du ppb.

Liste des composés ciblés = 16 HAP prioritaires : Naphtalene  [91-20-3] - Acénaphtylène [208-96-8] - Acénaphtène  [83-32-9] - Fluorene [86-73-7] - Phenanthrene  [85-01-8] - Anthracène  [120-12-7] - Fluoranthène [206-44-0] - Pyrene  [129-00-0] -  Benzo(a)Anthracène  [56-55-3]  - Chrysène [218-01-9]  - Benzo(b)Fluoranthène  [205-99-2] - Benzo(k)Fluoranthène  [207-08-9] -  Benzo(a)Pyrene  [50-32-8] -  Benzo(ghi)Perylene [191-24-2] - Indeno [123cd] Pyrene  [193-39-5]  - Dibenz(a,h)Anthracene [53-70-3].


Autres exemples issus du domaine de l'environnement :

POLYMEX a développé des techniques de quantification permettant une détection inférieure à la centaine de ppb. Inspiré par la Norme NF..
Vérification d’absence de HAP sur des sols pollués

Vérification d’absence de HAP sur des sols pollués

Vous avez un doute sur la pureté de votre eau et vous suspectez qu'elle soit polluée ? L'analyse du couplage HS/GCMS permet de..
Pollution d'une eau par des hydrocarbures de type gasoil

Pollution d'une eau par des hydrocarbures de type gasoil

Grâce à des protocoles d’extractions adaptés et optimisés à tous types de matrices, une grande gamme d’échantillons peut être..
Détection de Polychlorobiphényles (PCB)

Détection de Polychlorobiphényles (PCB)

Suite à une problématique de désorientation des bourdons sous une serre extérieure, l'équipe de POLYMEX a procédé à un dosage des..
Dosage de COV dans des films polymériques par GCMS

Dosage de COV dans des films polymériques par GCMS